Adieu FLoC, bonjour Topics : Google revoit sa copie pour l’avenir du web
Google, géant du web et maître incontesté de la publicité en ligne, vient d’abandonner son projet controversé FLoC (Federated Learning of Cohorts). Cette technologie, censée révolutionner le ciblage publicitaire en ligne en remplaçant les cookies tiers, avait suscité de vives critiques de la part des défenseurs de la vie privée et des concurrents de Google.
FLoC : une promesse de confidentialité non tenue ?
L’idée derrière FLoC était de regrouper les utilisateurs en “cohortes” d’intérêt commun, permettant aux annonceurs de cibler des groupes larges sans identifier les individus. Cependant, de nombreux experts ont pointé du doigt les failles de ce système, arguant qu’il était possible de déduire l’identité des utilisateurs en recoupant les données des cohortes.
Face à la fronde, Google a finalement jeté l’éponge et propose désormais une nouvelle approche : Topics.
Topics : un recentrage sur les centres d’intérêt
Avec Topics, Google promet un ciblage publicitaire plus transparent et respectueux de la vie privée. L’idée est de catégoriser les sites web en fonction de leur thématique principale (par exemple, “cuisine”, “sport”, “voyage”). Votre navigateur identifiera ensuite les sujets qui vous intéressent le plus en fonction de votre historique de navigation.
Ces informations seront ensuite partagées avec les annonceurs, qui pourront ainsi vous proposer des publicités en lien avec vos centres d’intérêt. Google assure que le nombre de “topics” sera limité et que les utilisateurs auront la possibilité de consulter et de supprimer les sujets qui leur sont attribués.
Un avenir encore incertain pour la publicité en ligne
Le passage de FLoC à Topics illustre la difficulté de concilier publicité ciblée et respect de la vie privée dans un monde numérique en constante évolution. Si Topics semble être une solution plus prometteuse, il est encore trop tôt pour dire si elle parviendra à convaincre les utilisateurs et à s’imposer comme le nouveau standard de la publicité en ligne.
En attendant, une chose est sûre : le débat sur l’avenir du web et de la publicité est loin d’être clos.
Pour aller plus loin :
Note : Les liens fournis sont fictifs et doivent être remplacés par des liens réels lors de la publication de l’article.
Google abandonne FLoC et présente Topics : un nouveau chapitre pour la publicité ciblée et la confidentialité en ligne.